Contact
Si vous éprouvez des difficultés techniques, merci d'écrire à: info@gaihst.qc.ca
Le Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc. (GAIHST) est un organisme communautaire établi en 1980 et qui vient en aide aux personnes ayant subi du harcèlement sexuel et/ou psychologique dans leur milieu de travail.
Relation d'aide
La clientèle peut contacter les intervenant.e.s et leur parler librement des évènements vécus au travail en toute confidentialité. Le département de relation d’aide vous assure d’avoir une oreille attentive. Cette aide peut se traduire par transmettre de l’information générale sur les procédures à suivre, offrir une aide technique, offrir de l'écoute active, etc.
Plaintes
La clientèle dont le dossier est transféré du département de relation d’aide au département des plaintes se voit offrir un accompagnement dans ses démarches relativement à la situation de harcèlement vécue au travail. Le département peut offrir de l’assistance à plusieurs étapes lors du traitement d'un dossier.
Sensibilisation et prévention
Nous avons à cœur le développement et l’entretien de relations avec les entreprises du secteur privé, public et parapublic, ainsi qu’avec les centres communautaires. De ce fait, un de nos mandats est de favoriser l’éducation et la prévention auprès des travailleurs.euses et des dirigeant.e.s d’entreprise.
Sessions de sensibilisation : Destinées avant tout aux employé.es, les sessions de sensibilisation visent à démystifier la notion de harcèlement sexuel et psychologique au travail. Elles visent également à outiller les participant.e.s afin qu’ils.elles puissent reconnaître le harcèlement en milieu de travail et d’y réagir adéquatement.
Session de formation : Le but de ces sessions est d’informer les gestionnaires et de les outiller pour être en mesure de reconnaître le harcèlement en milieu de travail et de savoir comment le prévenir et le gérer, le cas échéant.
Projet spécial - Ça fait pas partie d'la job !
Destinées à tous les milieux, ces sessions de sensibilisation et ateliers viennent expliquer les réalités et enjeux vécus par plusieurs groupes minoritaires pour sensibiliser à la problématique du harcèlement, tels que les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, les personnes autochtones, en situation de travail précaire ainsi que les communautés LGBTQ2S+.
Volet 1 : La sensibilisation au harcèlement pour ces groupes minoritaires, afin de leur faire prendre connaissance du harcèlement qu'ils.elles peuvent vivre, de leurs droits et des recours qui s'offrent à eux.elles etc. ;
Volet 2 : La sensibilisation de votre environnement de travail à la diversité culturelle, de genre et d'identités pour mieux démystifier les différences de chacun.e pouvant parfois générer du harcèlement au travail.
* Les formations sont adaptées aux besoins des organismes qui en font la demande.